Après les déboires du groupe pendant la création de Mutter, et la tournée qui a suivi, Rammstein a quasiment disparu de la circulation jusqu'en 2004.
Quelques nouvelles annoncent, dès fin 2002, qu'en nouvel album est en préparation, mais rien d'officiel ne filtre. C'est pourtant vrai : le groupe a su ressortir plus soudé encore des épreuves qu'il a traversé, et travaille sur un nouvel album. Nom de code : l'Album Rouge.
Le groupe choisit une fois encore Jacob Hellner comme producteur. Qui mieux que lui, qui connaît le groupe mieux que personne, pouvait les accompagner dans leur renaissance ? Le groupe rentre donc en studio courant 2003, plus précisément à El Cortijo (à San Pedro de Alcántera, Málaga), lieu qui a vu passer, entre autres, Judas Priest. Oliver explique :
"On l'a choisi parce que c'était le studio le plus au Sud et celui où on aurait le meilleur temps. Ca nous a paru être une ville très touristique, et nous avons été enchantés par la zone où il y avait le moins de touristes, vers Tarifa. On évitait les lieux comme Puerto Banus, bien que celui-ci était assez près, et que nous allions de temps en temps y boire un café. Ce qui nous a réellement plu, c'était d'être dans les montagnes, avec à la fois les studios et le paysage".
Une atmosphère de vacances, pour cet album qui s'appellera "Reise, Reise" (Voyage Voyage). Non, il n'y a aucun rapport avec Desirless ! L'album marque un véritable changement par rapport aux albums précédents, même si le "son Rammstein" est toujours présent. Evolution déjà engagée avec Mutter, Reise Reise se veut plus symphonique, et plus calme dans l'ensemble. Olli le souligne : "Ca tire plus vers le Rock-Classique. Ca n'a rien d'agressif selon nous".
Reise, Reise s'ouvre sur un morceau éponyme épique, hymne aux marins d'antan et enchaîne sur Mein Teil, premier single, et un des titres les plus violent de l'album. Sans mentionner son nom, Mein Teil nous narre de manière précise l'histoire sanguinolente d'Armin Meiwes, célèbre cannibale allemand. L'album alterne rythmes rapides (Keine Lust, 4ème single) et ballades (Ohne Dich, 3ème single).
Dès sa sortie, Reise, Reise se place dans le top 10 de plusieurs pays, et à l'automne 2004, il est l'album qui se vend le mieux en Europe. Conséquence de ce succès : Rammstein devient le groupe allemand le plus vendeur, devant Scorpions !
Cependant, malgré ce succès, de nombreuses critiques de fans pleuvent sur le groupe, accusé de faire de la musique de plus en plus mainstream. Principale raison de ces critiques, le titre "Amerika", qui connaît, dès sa sortie en single, un énorme succès populaire.
L'album est sorti le 27 septembre : un mois plus tard, le 1er novembre, démarre une tournée monumentale.
Ahoi tour : 2004 - 2005
Le Reise Reise tour a eu lieu entre Novembre 2004 et Juillet 2005. 72 concerts ont été joués durant cette période, principalement en Europe, mais aussi au Japon. Une tournée asiatique était prévue, ainsi qu'une tournée Sud Américaine, mais tout cela a été annulé à cause d'une blessure au genou de Till et une maladie de Flake.
Le groupe a joué des morceaux de tous leurs albums. Ils ont utilisé beaucoup d'équipement pour cette tournée : une scène gigantesque, des jeux de lumières grandioses, et énormément de pyrotechnie. L'équivalent de 17 semi-remorques!
Setlist :
- Reise, Reise
- Links 2 3 4 (Explosion)
- Keine Lust (Jets de Co2)
- Feuer frei! (Masques lance-flammes/Baguettes de batterie explosives)
- Rein raus
- Morgenstern (Boules de feu/Projectiles rouges/Flammes rouges)
- Mein Teil (Lance flamme/Combinaison lumineuse de Flake/Comètes)
- Stein um Stein (Jets de Co2)
- Los
- Moskau
- Du Riechst so gut (Arc/Manche produisant des flammes bleues)
- Du Hast (Jets de flammes/Rocket)
- Sehnsucht (Explosions aériennes/Feux de bengale)
- Amerika (Confettis)
- Rammstein (Bras lance-flammes)
- Sonne (Jets de flammes)
- Ich Will (Explosions)
- Ohne dich (Douche d'étincelles)
- Stripped (Flammes/Explosion)
Dalaï Lama et Amour ont été jouées seulement lors des premières dates, en Novembre 2004. Moskau et Rein Raus ont été retirées de la setlist à la fin de la tournée de février, et remplacées par Asche zu Asche (avec les pieds de micros en feu) et Benzin.
Les costumes étaient une réminiscence d'une armée impériale du XIXème siècle.

Plusieurs concerts ont été filmés, en vue de la sortie d'un nouveau DVD Live : Moscou, fin novembre 2004, les 3 dates de Brixton, en février, un concert à Kangawa, au Japon, en juin et deux concerts en juillet : Birmingham (Angleterre) et Nîmes (France).
Alors que le groupe signe une tournée des festivals, durant l'été 2005, la rumeur se fait de plus en plus pressante : un nouvel album pourrait voir le jour avant la fin de l'année !
Rosenrot : le voyage continue...
Rumeurs et informations plus ou moins officielles se succèdent durant le premier semestre 2006 : un album de reprise ? Un EP de 5 titres ? Un album appelé Reise Weiter ? Les spéculations vont bon train jusqu'en mai, ou Universal annonce la sortie d'un album pour le mois de septembre 2005. Son titre : Reise, Reise Vol.2.
Selon les interviews données par le groupe, les titres de ce nouvel album proviennent de la période Reise, Reise. Comme nous le laissait penser la liste des chansons publiées par la GEMA, en 2003, une trentaine de titres ont été enregistrés, alors que seulement 11 d'entre eux ont été choisis pour figurer sur Reise, Reise. Un tel phénomène n'est pas nouveau (il y a certaines chansons de la période Mutter qui n'ont jamais vu le jour), mais cette fois, les chansons "sont tellement bonnes que ça aurait été un vrai gâchis de ne pas les utiliser", selon les membres du groupe.
L'album sort finalement le 28 octobre 2005, alors que le single Benzin est déjà dans les bacs. Cependant, cette chanson était déjà connue des fans : elle a été jouée en avant première au Wuhlheide, puis à Nîmes et Birmingham.
La tracklist de l'album est composée, comme d'habitude, de 11 titres : certains anciens, d'autres tout neufs.
- Benzin (Composé à l'époque de Reise, Reise : le titre s'appelait à l'époque "Student". La musiqe a été conservée, les paroles ont changé)
- Mann gegen Mann (Titre composé à l'époque de Mutter)
- Rosenrot (Paroles et musiques composées pour Reise, Reise. Le titre figurait d'ailleurs sur le master 13 titres de Reise, Reise).
- Spring (Paroles et musiques composées pour Reise, Reise.)
- Wo bist du (Paroles et musiques composées pour Reise, Reise. Le titre figurait sur le master 13 titres de Reise, Reise).
- Stirb nicht vor mir (Don't die before I do) (Composé à 100% en 2005. Il existe une version allemande, chantée par Bobo. Des rumeurs parlent aussi d'une version française, en duo avec Zazie)
- Zerstören (composée pour Reise, Reise, sous le titre Ankara)
- Hilf mir (musique et paroles datant de Reise, Reise.)
- Te quiero puta! (musique composée pour Reise, Reise (titre : ich bin), paroles ajoutées en 2005)
- Feuer & Wasser (composée pour Reise, Reise)
- Ein Lied (musique composée pour Mutter, puis parole écrites pour Reise, Reise)
Après la sortie de l'album, le groupe annonce qu'il prendra des vacances en 2006 : de six mois à un an selon les interviews. Till veut en profiter pour visiter l'Amérique Latine avec sa petite amie, Richard continuera son projet solo, "Emigrate".... Le reste ne nous regarde pas.