Les débuts du groupe
Rammstein en 1994

En 1994, les premiers concerts du groupe ne réunissaient généralement qu'une petite centaine de personnes. Il restait donc beaucoup d'espace dans les salles, espace que le groupe était bien décidé à utiliser. Avant la première chanson, Paul se promenait un peu partout dans la salle, versant du pétrole sur le sol. Ensuite, Till y mettait le feu grâce à un lance-flamme, pendant le concert. Le groupe était déjà fait pour attirer l'attention !

Lors des concerts réservés aux représentants des maisons de disque, il fut demandé au groupe d'arrêter de jouer avec le feu, ce que bien entendu ils ne firent pas. Malheureusement, un jour, une jeune femme dont le pantalon en nylon avait fondu eut la jambe brûlée. Rammstein décida donc d'arrêter cette cascade jugée trop dangereuse.

Till Lindemann : "Je détestait qu'on me regarde lorsqu'on était sur scène. J'étais là, à côté du micro, à ne rien faire pendant les solos de guitare et je me disais qu'il fallait que je fasse quelque chose, où je mourrai d'ennui et de solitude. Heureusement, l'un de mes amis était pyrotechnicien".

Emanuel Fialik

Ils rencontrent leur manager, Emanuel Fialik, en décembre 1994, lors d'un concert à Saafeld. C'était le concert de leur vie : le jour où tout a vraiment commencé.(Extraits du concert de Saafeld : Biest et Jeder Lacht) C'est lui qui leur trouvera un producteur (Jakob Hellner) et organisera leur première tournée en 1995. Les membres du groupe le considèrent comme le "septième membre".

La suite est bien connue. Ils enregistrent l'album Herzeleid au Polar-Studio de Stockholm. Sorti le 24 septembre 1995, celui-ci ravit le public métal et industriel germanique, mais a du mal à traverser les frontières à cause de la langue, des riffs durs et d'une sorte d'image bestiale voire même sanguinaire que dégageait le groupe, selon les autres pays. Un souvenir de 45 sans doute... En effet, dès les premiers succès, les critiques ont commencé : les membres ont été accusés d'appartenir à la mouvance néo-nazi à cause de la pochette de Herzeleid ! En effet certains y voyaient le "Herrenvolk" (la race des seigneurs) prônée par Hitler. On a aussi accusé Till Lindemann, le chanteur de rouler les [r] à la façon d'Hitler, en oubliant qu'on roule  le [r] dans certaines régions germanophones encore de nos jours et que c'est la prononciation traditionnelle. D'ailleurs, d'après Till a déjà dit que cette prononciation lui est venue naturellement.

Herzeleid

Lors de la tournée qui a suivit la publication de Herzeleid, le groupe a effectué 113 concerts, la majorité en Allemagne. Le groupe jouait toutes les chansons de leur premier album et des démos de Sehnsucht.

Le premier grand concert eu lieu à Der Arena, à Berlin, en 1996. Il a été mis en scène par Gert Hof (qui s'est aussi occupé du Live aus Berlin en 98), et a attiré 6.000 personnes. Il a été filmé et est sorti sur la vidéo "100 Jahre Rammstein." Vidéo de Der Arena : Weisses Fleisch (32 Mo)

Ce qu'il faut savoir :

  • Leur manager est Emanuel Fialik, depuis 1994
  • Jacob Hellner est leur producteur
  • Les flammes ont toujours été présentes dans les concerts du groupe
  • Deux singles ont été tirés d'Herzeleid : Du riechst so gut 95, et Seemann
  • La version américaine d'Herzeleid a une pochette différente de l'édition européenne.

Vous êtes perdus sur PlanetRammstein ? Utilisez le moteur de recherche pour retrouver un document !